Les origines

L’histoire du Dobermann commence à Apolda, petite ville d’Allemagne située dans la province de Thuringe. Son premier éleveur, F.L. Dobermann, recouvreur d’impôts et s’occupant de la fourrière locale, voulait créer un chien mordant et bon gardien pour l'accompagner dans ses tournées.

Pendant les guerres...

Pendant la Première Guerre mondiale, il était utilisé comme patrouilleur, gardien dans les bases militaires ou encore comme chien-guide pour les soldats devenus aveugles. Sa popularité se répand en Europe, il devient la coqueluche des salons de mode.

 

Lors du second conflit mondial il est chien militaire : de liaison patrouilleur, porteur, pisteur,  et accessoirement dératiseur. Dans l'armée américaine le surnom de "Devil Dog" (chien du diable) fut donné aux dobermanns confiés aux Marines.

Vers 1870, il pratiqua de nombreux croisements sans doute entre « chiens de boucher » (en partie les ancêtres des Rottweiler), des bergers noir et feu existant à Thuringe, le Pinscher, le Dogue allemand, le Berger de Beauce, le Rottweiler. Il obtint un chien d’utilité extrèmement protecteur doté d'une machoire redoutable. Vigilant, chien de ferme, chien de garde, chien de police, à la chasse, on l’utilisait pour combattre les prédateurs. Plus tard, d’autres apports de sang furent effectués, notamment de Terrier noir et feu et probablement de Greyhound. 

En 1910, le standard fut fixé. 

Caractéristiques

Le dobermann est un grand molosse à poil court, levretté très musclé inscriptible dans un carré. Il est classé dans le groupe 2, section 1 de la F.C.I. (Fédération Cynophile Internationale).  Le dobermann  est non catégorisé et depuis le 1er janvier 2015 il porte oreilles et queue longue.

Souvent comparé à une Ferrari c'est un chien dominateur mais obéissant, vif , vigoureux, courageux, vigilant, à l’expression résolue, même un peu inquiétante et dissuasive. Il a un caractère bien trempé, fier, impulsif, mais qui doit être stable, posé et sociable. Ce n’est pas le chien de tout le monde, il a besoin d’un maître ferme, juste, calme qui s’imposera avec patience et douceur. Extrêmement fidèle, faisant preuve d’un dévouement aveugle envers son maître, il est fiable avec les enfants. Il possède un sens de la protection inné et il très méfiant envers les personnes étrangères. Ce chien, fondamentalement pacifique, est fragile sur le plan émotionnel et ne supporte pas les relations conflictuelles.

Tailles

  • 68 cm à 72 cm

Poids

  • 42 à 58 kg

Robes

  • Noir & Feu 

  • Marron & Feu

Les Seigneurs de la Vallée de L'Isle
Manuel DIAS

Copyright © 2019 S.V.I. Webdog. Tout droits réservés.

Les Seigneurs de la Vallée de l'Isle est enregistrée en France siret 481 750 230 00031