Une race nordique et primitive

Les chiens spitz sont originaires de la mer Baltique et de l'Allemagne septentrionale. 

Les chiens de type Spitz ont été associés aux chasseurs-cueilleurs du néolithique en Europe. 

La plaine Nord de l'Allemagne, qui s'étendait du Rhin à la Vistule, à l'Est et couvrant la plupart du Danemark, était une zone très marécageuse. Les personnes vivant dans cette région ont dû construire leurs maisons sur pilotis au-dessus des marais,  transformés aujourd'hui en tourbières. Les fouilles ont révélé des  restes de ces personnes et de leurs chiens qui pourraient être les précurseurs des Spitz Loups. Ils étaient tous dans un état de conservation remarquable. 

Mais le Spitz Loup (le plus grand des spitz) s'est répandu également en Hollande.

La race se divise elle-même en plusieurs variétés selon la taille et la couleur. 

Beauté et caractère

Les Spitz Loups introduits en Angleterre s'appelèrent "chiens de péniches" et furent sélectionnés en fonction de leur robe fixée au gris loup. Le nom hollandais de Keeshond fut adopté et devant l’intérêt que leur portaient les anglais, les hollandais commencèrent à apprécier leurs Spitz Loups. . En Angleterre ils furent sélectionnés sur leur couleur grise et en Hollande le standard admis plusieurs couleurs.

 

Les Spitz d'autres couleurs que le gris charbonné furent appelés Grands Loulous et jusqu'au milieu du siècle dernier les sujets gris originaires d'Angleterre ou de Hollande étaient appelés Keeshonds, ceux originaires d'Allemagne et gris s'appelaient Wolf Spitz ou Spitz s'ils étaient d'une autre couleur. Les loulous étaient utilisés comme chien de coche, on les découvre également en chien de cirque puis plus récemment en chien de concierge alerteur.

Caractéristiques

Excellents gardiens les Spitz sont très vigilants et fidèles à leur maître. Posséder un Spitz permet d'avoir un parfait compagnon à la taille et la couleur de son choix et une présence dissuasive sur sa propriété.

 

Ces chiens à fourrure permanente ne nécessitent que peu d'entretien et pas de bain : un brossage hebdomadaire suffit à rendre le poil mousseux et aérien. Le toilettage est léger, arrondi des culottes, des pieds, accentuation du "V" à l'envers sous ventral, désépaississement des oreilles. La tonte est à proscrire car il enlève l'isolant naturel (chaud & froid) du chien et souvent le poil repousse ondulé...

Côté nourriture, le spitz est peu exigeant mais la croissance nécessite un apport complet jusqu'à un an, ensuite passé la troisième année, il est souvent impératif de restreindre l'apport quotidien pour éviter le surpoids. Chez les sujets nains et Teacup la dentition est à surveiller tout particulièrement pour éviter la perte dentaire fréquente. On peut prévenir cela par l'administration régulière de stickers dentaires  à mâcher  ou par un brossage. De même ces sujets ne seront pas laissés en extérieur par des températures basses pour éviter le risque des engelures aux doigts.

Spitz Allemand

Loulou de Poméranie

Pomeranian

Les tailles et poids* disponibles à l'élevage :

 

Teacup (toy) :

Naine :  

Petite :  

Moyenne :

Les robes disponibles à l'élevage : 

  • Blanc glace, blanc neige, blanc cassé

  • Sable, sable orangé 

  • Orange, orange charbonné, fauve, fauve orangé

  • Marron

  • Noir 

  • Gris, louvet

  • Black & tan, black & silver**

* Le poids peut varier en fonction de l'âge (avant 3 ans) de l'activité physique et des origines.

**Non reconnu aux standards FCI (non confirmable)

      - de 18 cm

de 18 à 22 cm

de 23 à 28 cm

de 29 à 42 cm 

  - de 1,5 kg

jusqu'à 3 kg

jusqu'à 5 kg

plus de 5 kg

Spitz Loups

Keeshond

Taille unique

  • 50 cm pour

Coloris unique 

  • Sable chamoisé masque noir

Poids

  • 15 à 25 kg

Les Seigneurs de la Vallée de L'Isle
Manuel DIAS

Copyright © 2019 S.V.I. Webdog. Tout droits réservés.

Les Seigneurs de la Vallée de l'Isle est enregistrée en France siret 481 750 230 00031